Le Centre du Patrimoine sélectionne le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 pour sa campagne FCPI

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023

Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023 s’adresse à des investisseurs qui souhaitent diversifier leur patrimoine en investissant sur le long terme dans des entreprises innovantes non cotées, majoritairement situées en France, et bénéficier, sous conditions, d’une réduction d’impôt sur le revenu en 2024 et d’une exonération d’IR sur les sommes distribuées par le Fonds et les plus-values éventuelles réalisées lors du rachat ou de la cession des parts du Fonds.

Ces avantages sont accessibles en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage de 7 ans minimum, soit jusqu’au 31 décembre 2030. Cette durée de blocage peut être portée à 9 ans sur décision de la Société de gestion, soit jusqu’au 31 décembre 2032.

Sauf exceptions décrites dans le Règlement, l’investisseur ne peut demander le rachat de ses parts pendant la durée de vie du FCPI.

La société de gestion Eurazeo

La société de gestion Eurazeo Investment Manager1 investit dans des PME technologiques depuis 1999. En un peu plus de 20 ans, Eurazeo1 a investi 2,6 Milliards d’€ dans 466 sociétés innovantes grâce aux FCPI, faisant de la société un acteur incontournable du marché européen du capital-innovation notamment. En 2022, Eurazeo1 est en France le deuxième Investisseur en Capital Innovation, derrière la Banque Publique d’Investissement française.

Grâce aux fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI), Eurazeo1 s’efforce de rendre le capital-investissement accessible aux investisseurs privés. Ces fonds investissent aux côtés des véhicules dédiés aux clients institutionnels comme les assureurs, les banques ou les fonds de pension. Les particuliers accèdent ainsi aux mêmes opportunités d’investissement, grâce à des véhicules adaptés à leurs besoins et contraintes.

Eurazeo1 a été régulièrement primée pour la qualité de ses fonds et nommée :

Stratégie d’investissement

Pour le FCPI Eurazeo Patrimoine 2023, l’équipe d’Eurazeo1 a pour objectif d’investir dans une trentaine d’entreprises, françaises et européennes innovantes, non cotées au moment de l’investissement. Ces entreprises ont été considérées par la société de gestion, à l’issue d’une étude rigoureuse, comme étant les meilleures opportunités sur ce segment de marché.

L’investissement, ainsi que l’accompagnement apporté aux entreprises sélectionnées, a pour objectif de les faire croître, et de créer de l’emploi, de manière directe ou indirecte. Le FCPI participe directement à l’augmentation du capital de l’entreprise afin de mettre en œuvre une stratégie de croissance claire : développement international, nouveaux produits, nouveaux services.

Les entreprises sélectionnées évoluent dans les secteurs du digital, des « smart city », de la santé et répondent à des critères d’investissement établis par la société de gestion, comprenant notamment :

Modalités d’investissement

Documentation

Brochure de présentation

Règlement

Document d’informations clés

L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de sept (7) ans, soit jusqu’au 31 décembre 2030, pouvant être portée à neuf (9) ans sur décision de la Société de Gestion, soit jusqu’au 31 décembre 2032, sauf cas de déblocage anticipé prévu dans le Règlement. Le FCPI, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.

Vous devez prendre connaissance des facteurs de risque du Fonds décrits à la rubrique « Profil de risque » du Règlement.

Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant tout investissement pour une analyse préalable de votre profil investisseur (expérience et objectif) et pour prendre connaissance de l’ensemble de la documentation légale.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Cette communication ne vaut pas pour recommandation d’investissement.

(1) Eurazeo Investment Manager, société anonyme à conseil d’administration au capital de 1.012.739,78 euros, dont le siège social est situé 117, avenue des Champs Elysées – 75008 Paris, identifiée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 414 735 175, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers, sous le numéro GP 97123.