En pratique
Les relations avec nos clients se doivent d’être transparentes
Pour cela, nous avons établi une procédure permettant de déboucher sur des conseils et des solutions sur mesure, car toute situation patrimoniale est unique.

1 - Le premier rendez-vous : votre situation et vos projets
Le premier rendez-vous ne donne lieu à aucune facturation.
L’objectif du premier rendez-vous sera d’aborder les objectifs et le but de votre démarche afin de voir si nous pouvons y répondre positivement puis nous déterminerons les axes de travail.
Lors de cette rencontre, nous vous remettrons un document d’entrée en relation.
Celui-ci indiquera :
- Nos différents statuts réglementés
- L’identité de notre association professionnelle : la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine
- Les partenaires que nous sélectionnons
- Tout autre statut dont nous relevons
Le premier rendez-vous ne donne lieu à aucune facturation.
2 - La signature d’une lettre de mission
Avant de formuler un conseil, nous vous soumettrons une lettre de mission conforme à votre demande.L’objectif de ce document est de confirmer les termes du premier entretien et d’exposer les étapes de la mission.
Cette lettre de mission comporte les éléments suivants :
- La nature de la mission
- Les modalités de l’étude
- Les honoraires
Cela permet de démarrer une relation en toute transparence.
3 - Remise d’une étude écrite : le Bilan Patrimonial
Le bilan patrimonial a pour objectif de :
- Analyser votre situation actuelle ;
- Dessiner votre futur patrimonial ;
- Prendre en compte les contraintes financières, affectives et temporelles ;
- Proposer des solutions à partir de l’ensemble des éléments dont nous disposons ;
- Chiffrer les solutions et d’expliquer les portées juridiques, fiscales et économiques de chaque solution.
Les conseils se fonderont autant sur votre situation patrimoniale et financière que sur vos objectifs et contraintes. Pour d’avantage de transparence, toute solution qui vous sera donnée fera l’objet d’un rapport écrit justifiant les différentes propositions, leurs avantages et les risques qu’elles comportent.
4 - Mise en place des solutions d’investissement
Si vous le souhaitez, nous pourrons mettre en place les solutions d’investissement que nous avons préconisées dans l’étude. Celles-ci peuvent-être de natures diverses :
Par la suite, nous effectuerons des points réguliers afin de réaliser tout acte nécessaire au suivi de vos investissements.
5 - Suivi patrimonial et fiscal
Nous avons développé un service de suivi patrimonial et fiscal, celui-ci est facultatif, il fait l’objet d’une tarification et d’une lettre de mission spécifique. Au travers de cette offre de services, nous pouvons :
- Organiser un suivi patrimonial en continu de votre situation personnelle grâce à un outil numérique qui vous permet de recevoir en temps réel des actualités qui se rapportent à votre situation ;
- Vous accompagner dans vos démarches auprès de vos différents intermédiaires financiers, autorités administratives ou conseillers juridiques et fiscaux ;
- Actualiser votre situation patrimoniale en mettant à jour, dès que nécessaire, votre audit patrimonial ;
- Mettre à votre disposition un agrégateur de compte qui vous permet d’avoir dans un espace sécurisé une vision globale de votre situation budgétaire, financière et patrimoniale de l’ensemble de vos actifs et passifs.